Grâce à vous, plus de 90 000 € ont été récoltés.
UN CHALEUREUX MERCI !

Votre aide nous est précieuse

Chaque don concrétise la poursuite de notre projet de création de maisons de répit pour les enfants malades. Nous avons grandement besoin de votre aide pour permettre aux enfants d'avoir un lieu à eux.

plus d'informations sur nos actions faire un don

Je fais un don

En faisant un don à une fondation ou un fonds de dotation, vous bénéficiez d’une réduction d'impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. En outre, si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Paiement en ligne sécurisé
lundi 2 décembre 2019

Le Nid Victoire se dévoile !

Le Nid Victoire prend forme ! C’est chouette, ça avance grâce aux belles énergies autour du projet… Les acteurs commencent à se mettre en place et l’espace se dessine grâce à l’agence d’architecture Eben !

Merci à eux pour leur soutien et leur travail !

Un Nid pour le Fonds 
C’est désormais un fait acquis, le Fonds de Dotation Victoire a trouvé un nid. Ce n’est pas uniquement son nid, c’est aussi et avant tout le vôtre, vous qui êtes acteur ou simplement sensibilisé par le monde du handicap et de l’accessibilité.
Nous souhaitons proposer un Tiers-Lieux, un écosystème tourné sur le handicap et l’accessibilité. Un refuge pour doux rêveurs et faiseurs de concret qui souhaitent « faire ensemble » les usages de demain.

 

Le contexte 
Lamotte Promotion, Atréalis et la Nantaise d’Habitations réalisent en co-promotion un programme immobilier de plus de 21 000m² sur les anciens docks de la Mitrie à Nantes : 4 ilots représentant plus de 400 logements vont ainsi être créés dont 108 logements locatifs sociaux, la livraison complète de cet ensemble immobilier est prévue pour 2021.
Les promoteurs ont placé la dimension humaine et sociale au cœur du projet afin de créer un cadre de vie convivial : dans l’emprise parcellaire a été conservée une halle d’une surface d’environ 600m².
C’est là où nous souhaitons construire notre Nid.

 

Un lieu tourné autour des aidants …
Nous ne pouvions concevoir un lieu sans penser tout d’abord à vous, aidants,  « armée des oublié(e)s. »,  guerriers / guerrières de l’ombre. Nous savons que vous avez besoin d’un lieu pour souffler, un lieu de répit, un lieu qui puisse vous permettre de vous reconnecter avec une vie sociale, professionnelle, qui vous rapproche d’une communauté et vous donne espoir. Un peu comme un nid, une petite parenthèse le temps de vous ressourcer.

 

… par les aidants
Parce qu’un projet réussi est un projet incarné, nous avons sollicité l’écosystème existant pour participer à des ateliers collaboratif  et définir ensemble de la programmation et de l’architecture de ce lieu.  Depuis janvier 2019, nous avons réunit des groupes de travail composés d’aidants et d’acteurs de l’écosystème du handicap, et nous avons déterminé les contours du Nid qui devrait voir le jour en 2020…
Entre Fablab, espace de restauration, accueil de jour pour les enfants en situation de handicap, jardin thérapeutique et bien plus encore, le Nid sera un carrefour d’échanges entre aidants, familles avec des acteurs, entrepreneurs, associations, chercheurs… qui réfléchissent à l’amélioration de la vie quotidienne des êtres touchées, directement ou indirectement par le handicap.
 

 

Un projet ancré dans un quartier existant
Mais il ne s’agit pas de dessiner un lieu « entre-soit », l’objectif est de faire du Nid un lieu de vie au sein du quartier de la Mitrie en intégrant, en impliquant l’ensemble du quartier, les riverains dans toutes les ressources disponibles. Le « Nid Victoire » se veut être le fer de lance de cette intégration sociale et solidaire. Le M de PLUm n’est pas que métropolitain, il est aussi mobilité, mélange et mixité : mixité sociale, mixité générationnelle, entre les personnes valides et handicapées…